Emile Basly (natif de Valenciennes) était une figure locale, départementale, régionale puis nationale du syndicalisme minier! Il n'hésita pas à défendre ses camarades face à la très puissante compagnie des mines d'Anzin!
Emile Basly est né à Valenciennes en 1854. Il était le fils d'un tonnelier et d'une hercheuse (ouvrière chargée de ramener au fond de la mine les berlines de charbon vers le puits). Orphelin très jeune, il est confié à un mineur de Denain. A 12 ans, il entre comme galibot à la fosse Villars de Denain puis deviendra hercheur et mineur de fond. En 1880, la compagnie d'Anzin le renvoie après une grève. Pour la première fois un collectif s'est opposé publiquement à la compagnie. Emile Basly s'était présenté comme le délégué des mineurs.
Par la suite, il tiendra un cabaret « Au XIXe siècle», situé face au coron Jean Bart puis devint conseiller municipal en 1883. Lors de la grande grève de 1884 (dont Zola s'inspirera pour son roman Germinal), il se fait le porte-parole des mineurs en tant que secrétaire de la chambre syndicale des mineurs du Nord. Il portera les revendications des mineurs d'Anzin auprès des députés Parisiens et des autres bassins miniers Français.
En 1885, il est élu député de Paris où il participe à l'élaboration de la loi sur les délégués à la sécurité en 1890. En 1891, il devient le dirigeant du syndicat des mineurs du Pas-de Calais et est élu député à Lens. Il conserve ce mandat couplet avec celui de maire de Lens à partir de 1900 jusqu'à sa mort en 1928.
Ci-dessous le monument en l'honneur d'Emile Basly à Lens