Né à Anzin, issu d'une famille d'industriel et formé à Valenciennes, Lucien Jonas (1880-1947)  intègre l’école des Beaux-arts de Paris en 1899. Il a durant toute sa vie, témoigné d’un attachement profond à sa région d’origine à travers ses magnifiques peintures.

À partir de 1933, la Banque de France engage la production de nouveaux billets de plus petit format et à l’iconographie renouvelée. Elle choisit Lucien Jonas pour l’illustration de plusieurs billets.

Il mettra bien entendu à l’honneur une nouvelle fois sa région avec le billet de 10 francs, sur lequel est représenté un mineur. Ce billet a été imprimé de 1941 à 1949 et mis en circulation de 1943 à 1951. Dans l'entre deux guerres, il réalisa également de nombreux décors muraux pour des édifices (publics ou privés) à Paris, Valenciennes, Anzin ou Saint-Amand-Les-Eaux.

Ci-dessous, quelques oeuvres de Lucien Jonas.



Le dessin ci-dessus fut offert par Lucien Jonas au Valenciennois Jean Mineur (1902/1985) qui était le pionnier de la publicité filmée. Il s'en inspira pour créer le petit mineur qui faisait allusion à son nom de famille et aux travailleurs de la région de Valenciennes.

En 1982, alors qu'est annoncée la fin prochaine des mines dans le Nord-Pas-de-Calais, le décor de terrils et de chevalements disparaît, mais le petit mineur est toujours là avec sa barrette et son pic.