Profil géologique de la fosse "du bois". Celle-ci était la première mine foncée dans le quartier Saint-Waast-là-Haut en 1752. Elle était constituée d'un premier puits et de nombreux puits secondaires "5", "6" et "7" qui servaient à poursuivre l'exploitation de la veine en profondeur (archive du centre historique minier de Lewarde).

Ne figure sur ce plan que les puits de la compagnie des mines d'Anzin (communes de La Sentinelle, Anzin et Valenciennes).


Cette aquarelle est toujours visible dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes
Cette aquarelle est toujours visible dans le hall de l'hôtel de ville de Valenciennes

Profil géologique de la fosse Saint-Joseph (archive du centre historique minier de Lewarde).

La boucle de l'Escaut offre un magnifique panorama sur le bassin minier (de Valenciennes à Condé-sur-l'Escaut). Elle passe au pied de la cité des congrès.

Ci-dessous, archives des houillères

Coron du quartier Saint-Waast-la-Haut aujourd'hui disparu
Coron du quartier Saint-Waast-la-Haut aujourd'hui disparu

Sur les photos (ci-dessus et ci-dessous), on aperçoit les mineurs de fond qui forment "un cordon" autour du général De Gaulle.

Cartes postales du musée de la mine de Valenciennes créé par la compagnie des mines d'Anzin (quartier Saint-Waast-la-Haut). Il a été détruit par un incendie lors de la retraite allemande de 1918...

La compagnie des mines d' Anzin (1757,1944) s'étendait sur plus de 28 000 hectares entre l'Escaut et la Scarpe (de la frontière belge au Douaisis). Elle était une des plus grandes entreprises industrielles de notre pays. Son siège était à Valenciennes (juste en face de l'hôpital) dans le quartier Saint-Waast-Là-Haut.

Quelques chiffres concernant ses effectifs:
1789: 4000 ouvriers
1884: 12 000 ouvriers
1907: 15 000 ouvriers
1925: 25 000 ouvriers
En 1944, les houillères ont été nationalisées laissant place à l'Est de notre bassin minier au groupe de Valenciennes. Ci-dessous, vous trouverez quelques cartes postales de la fosse Agache de Fenain (1907,1976) avec les photos de l'emplacement des puits. Elle était la fosse la plus à l'ouest de la compagnie d'Anzin. Elle a produit plus de 22 millions de tonnes de charbon.

La gare de Valenciennes. En arrière plan, on aperçoit le terril de la Bleuse-Borne. Sur la photo ci-dessous (mai 1944), des bombardiers américains (B 26) bombardent cette dernière. On aperçoit le terril depuis le ciel...  

Photo aérienne du quartier Saint-Waast. En bas à gauche, on trouve la cité des agglomérés et vers la droite le coron des 120. L'imposant bâtiment au centre appartenait aux houillères. Les ateliers de Saint-Waast servaient à l'entretien du matériel du fond (locotracteurs, pompes...).

Article ci-dessous réalisé en janvier 2012

Hôtel de ville de Valenciennes
Hôtel de ville de Valenciennes